Sidi Bou Makhlouf « limoge » le commissaire régional de la culture du Kef
On vient d’apprendre que le commissaire régional de la culture du Kef a été limogé. Ce limogeage intervient suite à l’incident survenu lors du concert du rappeur tunisien Samara, le 7 Août courant, dans le cadre du festival Bou Makhlouf et qui a connu une forte affluence, provoquant un véritable désordre. Ce qui a obligé les forces de sécurité d’intervenir pour interrompre la soirée, selon une déclaration de la directrice du festival.
Le portillon du célèbre mausolée a été détruit par les spectateurs venus en masse assister au concert de Samara.
Voulant bien faire, le commissaire régional a réparé ce petit bijou historique à la va vite, sans tenir compte du patrimoine matériel et immatériel de l’édifice. Résultat : un fiasco.
Le ministère de la culture a décidé d'ouvrir une enquête sur cet incident.
Le mausolée Sidi Bou Makhlouf, « le saint patron de la ville du Kef » et sa basilique ancienne qui dénote d'une coexistence des religions monothéistes se dresse aux pieds des remparts de la fameuse Kasbah construite au début du 17ème siècle pour abriter la garnison turque(l’oujak) et qui surplombe la vaste plaine, connue sous l’appellation « la bhira » du Kef.
Selo l’historien Mohamed Tlili Bou Makhlouf est « le véritable cœur de l’antique cité de Cirta-Sicca et l’âme de l’ancienne médina arabo-musulmane de Chaqbanaria-Kef. C’est un authentique quartier de synthèse où les nombreuses et diverses civilisations, qu’avait connues la ville, avaient laissé leurs empreintes archéologiques et architecturales ».
Votre commentaire