SNCFT, ces statistiques qui font peur

SNCFT, ces statistiques qui font peur

 

En 18 mois, le train a tué 56 personnes et blessé plus de 250 autres. Un chiffre inquiétant qui nous interpelle tous et en premier lieu la Société nationale des chemins de fer de Tunisie(SNCFT) et sa tutelle le ministère du transport.  Une enquête publiée dans le quotidien Assabah de mardi 04 août, révèle que plus d’un millier de croisements anarchiques ont causé 27% des accidents et ce sont les lignes du Nord Ouest, à savoir Sers, Gaafour, Dahmani, Ghardimaou en plus de celle Gabes qui sont les plus dangereuses, vu la vétusté de l’infrastructure.

Les accidents de train sont, souvent, catastrophiques. Le drame de survenu le 16 juin dernier entre Gaafour et El Fahs a causé la mort d’une vingtaine de passagers et blessé plus de 70 autres. Selon certaines statistiques, l’année 2014 a enregistré  97 accidents qui ont provoqué la mort de 31  personnes et plus de 100 blessés occasionnant des pertes d’environ 800 mille dinars. Alors que durant les sept premiers mois de 2015, on a enregistré 25 morts et près de 180 blessés.

Sur un autre plan, les dettes de la  SNCFT s’élèvent à 200 millions de dinars dont 105 envers les caisses sociales et 95 à la SNDP.