Soirée du Nouvel An : Entre boire et conduire il faut choisir

Soirée du Nouvel An : Entre boire et conduire il faut choisir

Les fêtes de fin d'année sont une période festive qui se termine avec les célébrations du Nouvel An.  

Durant cette période, la consommation d’alcool augmente sensiblement et certains conducteurs deviennent plus complaisants et moins attentifs.

Alors entre boire et conduire, il faut choisir.

Dans ce cadre et pour que la période soit particulièrement joyeuse pour tous, le colonel-major Chamseddine Adouani, chef du bureau de communication de l'Observatoire national de la sécurité routière a prodigué lors de son passage sur radio Express Fm, certains conseils afin de prévenir les accidents, notamment :

Préparer le véhicule : vérifier les essuie-glaces, les pneus, les feux, l'eau du radiateur et l'huile du moteur.

Vérifier l'état de fatigue du conducteur, ne pas utiliser de portable, et rester concentré sur la route.

Respecter les limites de vitesse et les priorités.

Il est impératif de porter le casque pour les motards.

Il a également rappelé que les trois principales causes des accidents sont l'inattention, l'excès de vitesse et le non-respect de la priorité.

Concernant les préparatifs sécuritaires pour les célébrations du réveillon de la Saint-Sylvestre, Chamseddine Adouani a indiqué que l'Observatoire, en collaboration avec la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (Ftusa), a lancé une campagne dans le Grand-Tunis, à Gammarth, La Soukra et à Hammamet.

Ils vont utiliser pour la première fois l'éthylomètre, un instrument de mesure utilisé par les forces de l'ordre pour déterminer instantanément le taux d'alcool d'un conducteur. Il a rappelé qu'en vertu de l'amendement de la loi de 2016, le taux d'alcool toléré est de 0,03 gramme (soit moins de 250 cl de bière), tandis qu'il doit être de zéro pour les professionnels et les conducteurs stagiaires, sous peine de poursuites judiciaires.

 

Votre commentaire