Soudan : Des enquêtes révèlent la stratégie des dirigeants de l'armée pour prolonger la guerre

Des rapports médiatiques ont confirmé que l’armée soudanaise cherche systématiquement à détourner l’attention des violations généralisées des droits de l’Homme et des atrocités humanitaires commises dans tout le pays en promouvant des récits trompeurs visant à induire en erreur les médias et les organisations internationales.
Selon certaines médias, l'armée, bien qu'étant une partie clé du conflit, exploite les plateformes internationales pour promouvoir des questions qui ne reflètent pas la réalité sur le terrain, dans le but d'atténuer la pression internationale et de dissimuler une guerre qui a créé ce qu'elle décrit comme une « catastrophe humanitaire sans précédent ».
Volker Türk, le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, a exprimé sa profonde inquiétude face aux informations crédibles faisant état d’exécutions extrajudiciaires de civils dans plusieurs quartiers de Khartoum après la prise de contrôle de la ville par l’armée en mars 2025. M. Türk a appelé les dirigeants des forces armées soudanaises à « une action immédiate pour mettre fin à la privation arbitraire de vie », soulignant la nécessité de protéger les civils.
Les rapports de l'ONU indiquent que plus de 30 millions de Soudanais sont confrontés à la menace de la famine et dépendent de l'aide, que l'armée bloque en la qualifiant d'« arme de guerre ». Le groupe de militants soudanais a fait état récemment d’une « détérioration catastrophique sans précédent » dans la ville d’El-Facher, capitale de l’Etat soudanais du Darfour-Nord assiégée depuis plusieurs mois par les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR) en guerre contre l’armée depuis deux ans, rapporte l’agence AFP.
« La situation humanitaire dans la région du Darfour, en particulier dans la ville d’El-Facher ainsi que les camps de déplacés, connaît une détérioration catastrophique sans précédent», a écrit dans un communiqué le Comité des camps de déplacés opérant dans la région du Darfour, dans l’ouest du Soudan.
Votre commentaire