« Standard and Poor’s » en visite en Tunisie

Une délégation de l’agence de notation « Standard and Poor's », conduite par M. Farouk SOUSSA, directeur du département de la notation du risque souverain

, effectue les 26 et 27 février 2008, une visite de travail en Tunisie s'inscrivant dans le cadre du suivi annuel de la notation souveraine de la Tunisie.

Cette délégation prendra contact avec les ministères des affaires étrangères, du développement et de la coopération internationale, des finances, de l'industrie, de l'énergie et des petites et moyennes entreprises, des représentants du secteur bancaire et de la société civile.

A cette occasion, M. Taoufik BACCAR, gouverneur de la Banque Centrale Tunisie (BCT), a reçu mardi 26 février 2008, au siège de la banque les membres de cette délégation.

Au cours de cet entretien, M. Baccar a présenté à la délégation les principales réalisations de l'économie tunisienne durant l’année 2007, ainsi que l’avancement des réformes engagées dans les différents domaines.

Traitant des équilibres macroéconomiques, le gouverneur a mis en exergue la consolidation continue de ces équilibres.
L’année 2007 s’est soldé avec un déficit budgétaire de 3 %, un déficit courrant de 2,6 %, un taux d’inflation de 3,1 % et le taux d’endettement extérieur n’a cessé de baisser (55% en 2005 contre 45% en 2007) et ce, malgré une conjoncture internationale difficile.

Au niveau des réformes bancaires et de changes, le gouverneur a passé en revue les étapes franchies en matière de renforcement des assises financières des banques et de l’amélioration de la qualité des services bancaires, ainsi que les mesures engagées en matière de libéralisation financière extérieure.