Stars of Science: La candidate tunisienne Walaa Aniba est éliminée

Stars of Science: La candidate tunisienne Walaa Aniba est éliminée

 

Dans un épisode ponctué de moments de tensions et de joie, « l’intellectuel» Thieab Al Dossary de Bahrein et « le stratège » Sultan Al Subhi de Oman ont gagné leurs billets pour la finale de Stars Of Science qui sera diffusée le 15 Novembre sur MBC4, et durant laquelle ils tenteront de remporter des prix d’une valeur totale de 600000 dollars américains.

Al Subhi et Al Dossary ont obtenu la première et la deuxième place respectivement, tandis que la candidate tunisienne Walaa Aniba, avec son projet d’écouteurs intelligents, est arrivée juste derrière et a été éliminée.
 
Stars of Science, qui en est à sa sixième saison, est une compétition qui donne la chance à des innovateurs  arabes de transformer leurs idées en réalité. Douze candidats âgés de 18 à 30 sont encadrés par des ingénieurs de renommée mondiale et des experts en design au Parc de Technologie et des Sciences  du Qatar (QSTP), à Doha.  Leur résilience, leur ingéniosité, et leur esprit d’équipe sont mis à l’épreuve tout au long de l’émission puisque les innovateurs doivent développer leurs inventions, du concept à la commercialisation, dans l’objectif ultime d’assurer un financement à leur projet.
 
Au moment où le présentateur, Khaled Al Jumaily, s’apprêtait à annoncer le nom des finalistes, les candidats étaient visiblement nerveux, se demandant si leurs efforts seront récompensés. «  J’étais sûr que Walaa allait passer aussi, donc quand le nom de Sultan a été annoncé en premier, j’étais anéanti. Mais en fin de compte, j’ai fait de mon mieux et cela m’a emmené en finale», a déclaré Thieab.  « On n’a pas encore atteint la finale et Stars of Science a déjà changé ma vie. En terme d’expérience, j’ai l’impression d’avoir fait des montagnes russes ces derniers mois »
 
Sultan a gagné des points en incorporant des figures géométriques arabes dans le design de son robot nettoyeur des lieux d’ablutions, qui nettoie automatiquement les bassins d’ablutions dans les mosquées. Le jury a toutefois demandé  à voir le prototype en action pour examiner les fonctionnalités du produit. De son côté, Thieab a séduit le jury avec le nouveau design de son bracelet de communication tactile, qui envoi des impulsions sur le bras en synchronisation avec la musique. Et enfin, Walaa a impressionné M. Law et le reste du jury avec le concept de ses écouteurs intelligents, qui arrêtent la musique lorsqu’un risque est détecté. Mais le design de son produit n’a pas convaincu le jury.
 
« Les trois candidats peuvent être très fiers d’eux-mêmes », a commenté Dr. Mrad.«  Aujourd’hui, nous devons saluer la détermination et l’ingéniosité de ces jeunes innovateurs, qui ont transformé quelque chose qui n’existait que dans leur imagination en un produit tangible »