Statue Chokri Belaïd à Sfax: Ressemble ; ressemble pas !?
La statue de Chokri Belaïd inaugurée ce dimanche à Sfax par le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi ressemble-t-elle au martyr considéré comme une « icône de l’action sociale » ?
C’est la question que se sont posés les internautes toute cette journée du dimanche après avoir découvert les photos de la statue en pied du leader de la gauche tunisienne assassiné le 6 février 2013.
Beaucoup n’ont pas trouvé de ressemblance entre l’homme et son sosie en marbre. Pour certains, la statue ressemble plus au chef de l’UGTT Taboubi qu’à celui qu’elle devait incarner. Ou peut être même à Abdelkarim Harouni, un des leaders d’Ennahdha ce qui serait le comble.
Pour d’autres enfin la pose était celle de Lénine dans les statues qui lui étaient dédiées dans les pays de l’ex-URSS. Même costume mais aussi même nœud de cravate alors que le port de cet accessoire n’était pas le fort du leader des patriotes démocrates unifiés.
Pour corriger un artiste, Salem Chaabani a même proposé ses services dans le but de restituer à la statue les traits du martyr.
La question qui se pose : Était-il de bon aloi de consacrer à cet homme exceptionnel une statue. N’aurait-il pas mieux valu qu’une école lui soit dédiée ou qu’une grande bibliothèque porte son nom ? Mais ça c’est une autre paire de manche !
Votre commentaire