Steve Ballmer (PDG de Microsoft), impressioné par le Président Ben Ali

« Cette volonté de la Tunisie d’avancer par le développement des TIC émane d’une perception et d’une approche unique, prospective et clairvoyante du président Ben Ali », a déclaré le Président exécutif de Microsoft.
A l’issue de sa première visite en Tunisie, M. Steve Ballmer, Président exécutif de Microsoft (géant mondial dans le domaine de l’informatique), a donné, au salon d’honneur de l’aéroport international de Tunis-Carthage, une conférence de presse.

« Ecouter, comprendre et trouver les solutions possibles pour contribuer au développement des technologies de l’information et de la communication », telle était la finalité première de la visite éclair de 24 heures, effectuée, par le président exécutif de Microsoft corporation.
M. Ballmer a, de prime abord, fait savoir que sa visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Microsoft à consolider son partenariat avec le gouvernement tunisien et à entretenir cette relation d’amitié et de partenariat, devenue traditionnelle.
Evoquant son entretien avec le chef de l’Etat, M. Steve Ballmer affirme avoir été impressionné par le savoir et l’ouverture du Président de la République sur tous les domaines ayant trait aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et s’est félicité du dialogue franc et riche engagé avec le chef de l’Etat concernant l’exploitation des opportunités offertes les deux parties.
Et d’ajouter que la Tunisie a déjà franchi des pas de géants dans son engagement vers l’économie du savoir et l’instauration d’un processus de développement basé sur l’intelligence et dont le principal levier serait les TIC.
« Cette volonté et ce souci d’avancer pour et par le développement de la technologie émane d’une perception et d’une approche unique, prospective et clairvoyante du président Ben Ali », a souligné le conférencier pour renchérir : « Ce que fait la Tunisie, aujourd’hui, est remarquable et Microsoft en sa qualité de partenaire ne peut que se joindre aux efforts de l’Etat et du secteur privé aux fins d’étendre les TIC à tous les domaines et de diffuser la culture numérique sur la plus large échelle en s’impliquant davantage dans cet élan d’innovation».
M. Ballmer a déclaré que sa visite s’est soldée par la signature d’une série d’accords établis avec différents ministères tunisiens notamment ceux de l’éducation et de la formation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et le ministère des technologies de la communication.
S’agissant de l’accord engagé avec le premier ministère, de l’éducation et de la formation, président exécutif de Microsoft a expliqué que la démarche à adopter prévoit la généralisation des TIC dans les écoles, toutes catégories confondues. Une démarche que la Tunisie conduit depuis quelques années déjà à travers, entre autres, le lancement du programme présidentiel du PC familial.
Sur le plan pratique, l’implication de Microsoft se traduirait par la mise à la disposition des apprenants comme les enseignants, les ressources nécessaires, en l’occurrence les solutions en termes de logiciels pédagogiques.
Pour ce qui de l’enseignement supérieur, l’approche préconisée par l’accord est celle de stimuler les efforts en termes de recherche, de formation, de stages et de développement des ressources humaines. M. Steve Ballmer a même évoqué la possibilité de conduire des stages au sein des structures Microsoft.
Concernant l’accord signé avec le ministère des technologies de la communication, le concept de « e-gouvernement » constitue, aux dires de M. Ballmer, la finalité première et le leitmotiv de toutes les actions de modernisation et de développement par les TIC convoitées par la Tunisie.


CH.KH