SYNAGRI : Appel à la révision des prix de vente du lait de l’agriculteur
Le président du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI), Karim Daoud, a rassuré aujourd'hui sur les ondes d'Express FM qu'il n’y a pas lieu de s’inquiéter pendant la prochaine période de basse lactation, précisant que le manque peut être comblé par l’importation.
D'ailleurs, il a indiqué que la production nationale est en train de diminuer depuis quelques années, ce qui est inquiétant.
En effet, Karim Daoud a affirmé que la production laitière est liée au nombre de vaches, à la productivité de la filière et au travail de l’agriculteur-éleveur. Et d'ajouter que le cheptel est d’environ 160.000 têtes actuellement, contre 200.000 à 250.000 têtes il y a trois à quatre ans. Cette baisse est expliquée, selon ses propos, par la sécheresse et la hausse des prix des fourrages, notamment importés. Parallèlement le prix de vente du lait est fixé et le prix de la viande rouge est en hausse.
Le président du SYNAGRI a estimé que le coût de production d’un litre de lait varie entre 1,5 et 1,8 dinar selon le mode de production et qu’il est vendu aux centres de collectes à 1,34 dinar, soit une perte de 0,2 à 0,5 dinar par litre pour l’agriculteur.
Au final, il a appelé à la révision des prix de vente du lait de l’agriculteur aux centres de collecte, et ce, entre 1,6 et 1,7 dinar le litre plus la marge de bénéfice.
Votre commentaire