TABC dresse son programme pour 2018

TABC dresse son programme pour 2018

 

Au cours d'un déjeuner-débat organisé jeudi 11janvier au Sheraton de Tunis, les responsables de Tunisia Africa Business Council (TABC) ont fait une rétrospective du bilan 2017 pour ensuite dresser le programme de 2018.

Cette rencontre présidée par le chef de file de TABC, en l'occurrence Bassem Loukil, a été rehaussée par de nombreuses personnalités du monde économique, des ambassadeurs africains en Tunisie, des hauts cadres de l’administration tunisienne. Parmi eux, Ali Miaoui, Directeur Général Adjoint Commercial de Tunisair, Ahmed Karam, Directeur général d'Amen Bank sans compter la présence du ministre du Commerce, Omar EL Behi.

 

Le déjeuner a débuté par la projection d’un film sur les réalisations 2017, reprenant les principales activités du TABC, notamment les grands évènements phares réalisés durant l’année (Sfax Pôle de santé Africain, le Tunisian African Empowerment Forum, et Fashion Africa), ainsi que les principales missions organisées courant 2017 : Guinée-Conakry, Djibouti et Bénin.

Anis Jaziri, secrétaire général de TABC, a ensuite présenté le programme 2018, marqué par des missions de prospections, dont certaines coïncideront avec des vols inauguraux de notre compagnie nationale Tunisair, comme cela a été le cas en 2017.

« Pour TABC on sait ce qui a été signé et ce qui a été réalisé lors des missions menées en 2017, durant lesquelles des accords de partenariats ont été conclu, et pas moins d’une vingtaine d’entreprises tunisiennes ont été créés en Afrique par l’intermédiaire de TABC sans compter la signature de contrats commerciaux », a déclaré Bassem Loukil , Président du TABC.

Et d’ajouter : « Cette rencontre nous amène à conquérir de nouveaux marchés sur le continent africain pour 2018  en réfléchissant avec tous les opérateurs économiques et l’administration tunisienne, sur les améliorations nécessaires à apporter aux activités de TABC pour permettre à la Tunisie d’avoir une meilleure image en Afrique, et aux chefs d’entreprises de meilleures opportunités d’affaires pour cette année ».

C’est un programme très riche qu’a révélé le secrétaire général, pour l’année 2018, puisqu’il est prévu des missions multisectorielles d’hommes d’affaires au Ghana (fin février), bénin ( Début Mars) ainsi que des missions au côte d’Ivoire et Mali….etc.

Il y a aussi au menu du programme TABC, et non des moindres, la Conférence internationale « Financing, investment and trade in Africa » qui aura lieu les 6 et 7 février et qui regroupera 500 cadres et décideurs africains, plusieurs ministres d’Investissement, de Coopération internationale  et de Commerce africains seront conviés à cette première édition, ainsi que les patrons des institutions financières panafricaines et internationales, des CEO et des experts, pour réfléchir ensemble sur les meilleurs moyens d'enrichir les dispositifs et techniques de financement à même de soutenir le développement attendu du commerce et de l’investissement intra-Africain.

En marge de ce déjeuner, trois conventions de partenariat ont été signées entre TABC, l’université centrale, Express Cargo et Sancella, pour soutenir l’activité TABC 2018 et profiter de son accompagnement en Afrique Subsaharienne.

Votre commentaire