Tataouine, terre des dinosaures

Tataouine, terre des dinosaures

 

Une équipe de l’office national des mines en coopération avec l’Université des sciences de Gabès ont réussi à découvrir des traces de dinosaures herbivores qui ont vécu durant l’ère jurassique (il y a environ 150 millions d’années), dans la région de Telalt au gouvernorat de Tataouine, rapporte Mosaïque FM.

Ce n’est pas la première fois que l’on découvre des empreintes de dinosaures dans la région de Tataouine. En mars dernier, des traces de pas fossilisées de dinosaures, datant d'à peu près 140 millions d'années, ont été découvertes, non loin de cette zone, dans la région de Ksar el-Mourabitin, à Tataouine. Deux ans plus tôt, plusieurs empreintes remontant à 160 millions d’années y ont déjà été trouvées. En 2011-2013, des restes d’un dinosaure ont également été mis au jour, toujours dans cette région. 

Par ailleurs, une équipe de paléontologues avait exhumé en 2016 dans le désert tunisien un fossile du plus grand crocodile marin. Ils ont découvert que ce reptile, baptisé Machimosaurus rex, vivait il y a 120 millions d’années. «D’après le Dr Frederico Fanti, qui a dirigé l’équipe de recherche, les ossements datent de 120 millions d’années. Soit largement après l’extinction de masse qui marque la fin du Jurassique, il y a 145 millions d’années», selon National Geographic.  

Votre commentaire