Ticad 8: "Sur 127 projets, seuls 3 ont été acceptés; la Tunisie s'est trompée de sommet"

Ticad 8: "Sur 127 projets, seuls 3 ont été acceptés; la Tunisie s'est trompée de sommet"

Dans une déclaration ce mardi 30 août 2022 sur Jawhara FM, Abdelkader Boudriga, président du Cercle des financiers tunisiens (CFT) et professeur en économie à l'Institut des Hautes études commerciales de Carthage, est revenu sur l'organisation de la Ticad 8 dans nos murs.

L'économiste a déploré le manque d'information sur le rôle du sommet et les promesses japonaises en vers la Tunisie. Selon lui, "la Ticad n'est pas un sommet tuniso-japonais portant sur l'investissement japonais en Tunisie ou un sommet tuniso-japonais portant sur l'investissement tuniso-japonais en Afrique..." 

Abdelkader Boudriga a affirmé que la Ticad n'est pas un sommet économique d'investissement, mais portait sur le positionnement du Japon et son rôle dans la croissance et le développement des transactions en Afrique. 

"Le Japon cherche à jouer ce rôle en améliorant les conditions de vie... Il ne s'agit pas d'un sommet tuniso-japonais ! La Tunisie a présenté 81 projets dans le secteur privé et 46 projets dans le secteur public. Seulement trois de ces 120 projets ont été acceptés", a-t-il lancé. Et d'ajouter que la Tunisie a bien présenté ses projets sauf qu'elle s'est trompé d'endroit car, dit-il, la grand-messe portait sur le positionnement du Japon et son rôle dans la croissance en Afrique.
 

Votre commentaire