Tourisme: 80% d'annulation de réservations de la clientèle française

Tourisme: 80% d'annulation de réservations de la clientèle française

 

« Le Snav (le syndicat national des agences de voyage) enregistre 80% d’annulation de ses réservations pour juillet. Le Seto (syndicat des tour-opérateurs) constate entre 25 à 50% d’annulations » sur la destination Tunisie, rapporte le journal français Libération dans son édition électronique du 05 juillet.

En effet, explique-t-il, « la plupart des Français qui renoncent optent pour d’autres destinations, généralement au soleil. Les cartes touristiques dans le Bassin méditerranéen sont rebattues ».L’attenta de Sousse du 26 juin dernier a porté un coup presque mortel au tourisme tunisien.  Même des pays comme le Maroc et l’Egypte en ont été affectés enregistrant successivement une baisse de fréquentation d e33% et de 4% par rapport à 2014.

Cette situation a profité essentiellement aux pays européens qui pourraient connaitre des records. « L’office de tourisme espagnol annonce une augmentation de sa fréquentation de 17%. L’Italie table sur 19%. Chypre prévoit une hausse de 75% (sources Seto, au 31 mai 2015) ».

Problème pour les touristes : ces pays sont plus chers. «Certains voudraient du coup partir aux Canaries au prix de la Tunisie ! Mais des destinations comme les Baléares ou la Turquie […] sont plus chères», résume à l’AFP René Marc Chikli, président du syndicat des tour-opérateurs français (Seto). Des vols supplémentaires sont déjà prévus vers les Baléares, l’Espagne et Chypre.

« Pour la Tunisie, conclut le journal, c’est un nouveau coup dur. Son activité touristique est en panne sèche : en baisse de 41% par rapport à l’année dernière qui était déjà une mauvaise année. Une catastrophe économique pour un pays où le tourisme représente 7% du PIB et génère 473 000 emplois.