Tourisme de croisière: La reprise tarde à se confirmer

Les attentats terroristes de mars et de juin 2015 au Bardo et à Sousse ont sans aucun doute été fatals au tourisme de croisière en Tunisie.
Malgré toutes les tentatives effectuées depuis par les professionnels et par le ministère du Tourisme pour convaincre les compagnies d’inclure de nouveau la destination Tunisie dans leurs programmes de croisière, la reprise tarde à se confirmer.
L’année 2017 a certes enregistré quelques escales de bateaux de croisière dans notre pays, à l’instar de celles des paquebots "Europa" ou « Viking Sea », mais cette reprise est demeurée très timide afin de pouvoir espérer relancer cette activité vitale pour le tourisme et l’artisanat tunisiens, et réaliser des chiffres comme ceux des années 2012 ou 2013 lorsque 582 600 puis 514 535 croisiéristes ont visité respectivement notre pays.
Pire encore, certains événements internationaux comme la décision du président américain Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël sont venus s’ajouter aux raisons du prolongement du blocage de la reprise du tourisme de croisière en Tunisie.
En effet, la réaction des Tunisiens face à cette décision de Trump a provoqué des craintes chez les responsables sécuritaires des grands armateurs.
Ce qui a engendré l’annulation pure et simple de six escales de bateaux de croisière dans notre pays, qui étaient validées et prévues durant le premier trimestre de l’année 2018.
Des croisières qui devaient ramener quelque 5000 croisiéristes, essentiellement des Américains et des ressortissants des pays scandinaves.
Seule l’escale d’un bateau de la compagnie Viking River Cruises prévue le mercredi 25 avril 2018 a été maintenue. Il raménera 900 croisiéristes américains. Cette escale sera néanmoins précédée par un autre événement qui sera certainement déterminant pour la reprise de l’activité des croisières en Tunisie.
Il s’agit de la venue en Tunisie, le 22 avril, d’une équipe du Groupe Carnival, un des plus importants opérateurs du marché des croisières avec une douzaine de sociétés spécialisées, dont Carnival Cruises, Costa Croisières, Aida Cruises et Princess Cruises, qui viendra tester l’amélioration des conditions sécuritaires dans notre pays.
Les professionnels espèrent que le rapport de cette équipe sera positif et donnera le feu vert à une reprise immédiate de la programmation de la Tunisie durant les mois restants de l’année 2018, en attendant une réelle reprise en 2019.
K.B.M.
Votre commentaire