Tout sur l'antenne tunisienne de Paris-Dauphine dénommée Institut Tunis Dauphine

Du 16ème arrondissement parisien, plus exactement de la porte Dauphine, l'université Paris-Dauphine va s'établir à

Tunis.

C'est la première fois que cette prestigieuse université s'implante à l'étranger, certes grâce à l'engagement des hommes politiques des deux pays, mais aussi grâce à l'apport de personnalités tunisiennes bien introduites et reconnues par la partie française dont notamment un éminent universitaire tunisien qui fut en quelque sorte l'instigateur de cet ambitieux projet je cite M. Abderrazak Zouari.

Grâce à ses relations privilégiées avec les Français, M. Zouari a joué les intermédiaires dans l'unique but "d'exporter" le label Dauphine et de renforcer le rayonnement de la Tunisie à l’échelle internationale en tant que pôle de formation et de recherche.

Comme dirait la chanson, "il a fallu du courage et du temps" pour que l'antenne tunisienne de Dauphine s'établisse à Tunis du côté des anciennes résidences diplomatiques d'El Omrane et sera à cet effet dirigée par le professeur Ridha Ferchiou, ancien ministre de l’éducation.

Pour recruter ses premiers étudiants, cette institution universitaire régionale d’excellence, dénommée « Institut Tunis Dauphine» (ITD) a organisé, le 2 juillet 2009 une journée portes ouvertes à l'intention des personnes intéressées et accueillera ses premiers étudiants le 15 octobre 2009.

Lors de cette journée, deux stands ont été installés dans un hotel prestigieux de la place pour informer les bacheliers. Le premier était occupé par M.Claude Hagege, responsable Gestion et économie appliquée (GEA) à l'ITD aidé par Mlle Emna Zouari, ancienne étudiante à Paris Dauphine dans la spécialité GEA et le second par Mme Danielle Florens, responsable de la branche Mathématiques, informatique et applications à l'économie et à l'entreprise (MIEE) à l'ITD et une ancienne étudiante tunisienne Mme Amina Bouzguenda Zeghal.

Pour les droits d'inscription et partant du fait que les frais de scolarité dans un lycée français en Tunisie sont de 3000 DT par an que ceux d’une inscription dans une université privée sont en moyenne de 4000 DT  et qu’enfin les droits pour une inscription dans un MBA varient entre 8 000 euros ( soit 13 000 DT) et 13 000 euros (soit 22 000 dinars) sur deux ans, il a été prévu des droits d’inscription à l’ITD de 6 500 DT pour le niveau Licence.

A titre d'information, pour le niveau mastère, l'ITD a obtenu l'accord verbal des autorités tunisiennes et l'agrément devrait être attribué à partir de la rentrée 2010/2011.

Enfin, en ce qui concerne le montage financier, cette société anonyme au capital de 1.500.000 dinars comprend une structure d'actionnariat comme suit : 35% pour Paris-Dauphine, 35% pour la BIAT, 20% pour la Banque de Tunisie et 10% des privés.

Espace Manager