Transport des ouvrières agricoles: Et si l'anarchie était la cause des drames !
Encore une fois, la Tunisie se réveille ce samedi sur un drame inacceptable. Des ouvrières agricoles viennent de périr dans un accident à sabala, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
Si la Tunisie a toujours eu un triste record d'accidents de la route sur son palmarès, il faut reconnaître que la répétition de ces drames visant les mêmes catégories de personnes est troublante et inacceptable.
Ce samedi, ce sont deux camions qui sont à l'origine de cet accident de Sabala, l’un transportant les ouvrières agricoles et un autre transportant une grande quantité de poulets. Selon les enquêtes préliminaires, un des pneus du camion transportant les ouvrières agricoles a éclaté, faisant perdre le contrôle du véhicule qui se retrouva à contresens de la route où arrivait un autre camion.
Cet accident fait suite à une série d'autres où les travailleuses agricoles sont en général les plus grandes victimes. Vendredi dernier, neuf ouvrières agricoles ont été blessées dans la région de Ragada alors qu'elles se rendaient au travail. Le 11 avril dernier, à Zaghouan, deux ouvrières agricoles sont mortes dans un accident de la route.
Il est évident que les conditions précaires et insoutenables dans lesquelles s'effectuent le transport des ouvriers (surcharge, position débout...) est la cause de ces drames à répétition. Plusieurs associations ont pourtant attiré l'attention des autorités en lançant une véritable sonnette d’alarme sur le transport anarchique d’ouvrières agricoles, mais les conditions demeurent malheureusement les mêmes. A quand une véritable prise de conscience?
Votre commentaire