TRANSTU: 140 millions de dinars de pertes depuis 2011 à cause des resquilleurs !  

TRANSTU: 140 millions de dinars de pertes depuis 2011 à cause des resquilleurs !  

 

La société des transports de Tunis (TRANSTU) chargée de la gestion du transport des passagers sur les réseaux de métros légers et d'autobus dans le Grand Tunis ainsi que l'exploitation de la ligne ferroviaire TGM, vient d’entamer ce mercredi 18 octobre 2017 une grande campagne de mobilisation contre la fraude dans les transports en commun.

Au programme, plusieurs opérations de contrôle renforcé menées à bord des métros, des bus ou dans les stations, ainsi que des actions de sensibilisation.

Selon le PDG de la Société des transports de Tunis (TRANSTU), Salah Belaïd, les fraudeurs causent une perte annuelle de 20 millions de dinars à la TRANSTU depuis 2011. Il a précisé dans ce sens qu’en 2010, les recettes annuelles de la TRANSTU étaient de l’ordre de 80 millions de dinars alors qu’aujourd’hui, elle n’est que de 60 millions de dinars. Il y a donc un manque à gagner de l’ordre de 20 millions de dinars.

Alarmé par ce triste constat, il a indiqué que le taux de fraude a atteint les 50%, déclarant dans ce sens : « Dimanche dernier, je me suis personnellement rendu à la station de métro du Passage où nous avons contrôlé les passagers de trois métros et nous nous sommes aperçus que 50 % parmi cet échantillon étaient des resquilleurs !!».  

Commentant cette opération contre la fraude, le PDG de la Société des transports de Tunis a ajouté : « Aujourd’hui, nous avons mobilisé près de 300 cadres et salariés de la TRANSTU pour une journée sans bureau. Une campagne va être menée tout au long de l’année pour lutter contre les fraudes. Si le citoyen, usager du service public, veut sauvegarder le transport en commun il faut qu’il paye son ticket surtout que le prix du ticket n’a pas augmenté depuis des années.»  

I.B.  

Votre commentaire