Tremplin Entreprises: Appel à projets innovants

Les 8 et 9 Juillet 2008, au Sénat, la 19ème édition de Tremplin Entreprises permettra à trente lauréats de présenter leur entreprise innovante à la communauté des investisseurs

en capital risque.

Ce concours co-organisé par le Sénat et l'ESSEC, Tremplin Entreprises permet à des entrepreneurs sélectionnés par un comité composé de professionnels du capital risque et de la création d'entreprise, de rencontrer les investisseurs susceptibles de financer leur entreprise.

Les candidats peuvent concourir dans l'une des quatre catégories suivantes : Logiciels - Internet et services - Matériaux, composants et systèmes - Sciences et Vie.

Le principal critère d'éligibilité est l'innovation, au sens large. Il n'est pas nécessaire que la société soit créée. Il n'y a aucun critère d'âge ou de nationalité.

Pourquoi participer à Tremplin Entreprises ?

En ayant l'opportunité de présenter leur projet innovant aux investisseurs qui comptent, les porteurs de projet lauréats multiplient les probabilités de trouver les financements nécessaires à la réalisation du démarrage ou du développement de leur activité.

La sélection permet également aux 30 lauréats de :

  • Donner une plus grande crédibilité à leur projet, lauréat d'une sélection rigoureuse par des personnalités du capital risque.
  • Nouer des contacts utiles et gagner du temps en rencontrant, en une seule fois, des personnalités du monde de l'entreprise.
  • Eventuellement être récompensé par l'un des prix décernés lors de Tremplin Entreprises, et bénéficier d'aides et de concours de nos partenaires.
  • Gagner en notoriété, en accédant à des médias de grande diffusion.

Le comité de sélection, composé de professionnels du capital risque et de la création d'entreprise examinera les 300 dossiers attendus pour retenir une soixantaine de projets admissibles. Ces derniers seront invités à passer un grand oral au Sénat, l'issue duquel trente lauréats seront distingués.

Tous les lauréats seront coachés par Ernst & Young ou KPMG afin de peaufiner la présentation de leur projet. Lors de l 'évènement les 8 et 9 juillet 2008 au Sénat, ils présenteront leur projet en public accélérant leurs chances de lever les fonds nécessaires au démarrage ou au développement de leur entreprise.

En outre, quatre grands prix dotés de 15 000 euros chacun, seront décernés au meilleur projet de chaque catégorie, ils sont dotés par l'INRIA Transfert pour la catégorie Logiciels, Paris EUROPLACE pour Internet et Services, OSEO pour Matériaux composants et systèmes et INSERM Transfert pour Sciences de la Vie. Un cinquième prix, le prix spécial " Jacques et Françoise Douce ", doté de 7500 euros sera décerné à l'un des trente lauréats par le jury de la famille Douce.

Les entrepreneurs peuvent faire acte de candidature jusqu'au 28 février 2008 contre des frais de dossier de 60 euros TTC.
Pour participer, il suffit de télécharger le dossier d'inscription sur : www.tremplinentreprises.com

Communiqué