Trois institutions financières publiques dirigées par intérim...A quand la sortie du flou ?!

Trois institutions financières publiques dirigées par intérim...A quand la sortie du flou ?!

A ce jour, trois institutions financières publiques sont dirigées par intérim, à savoir la Société Tunisienne de Banque (STB), la Banque de l’Habitat (BH Bank) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). 

Du côté de la STB, son Directeur Général, Mohamed Chouikha, a été limogé, sans aucun argument qui justifie cette décision, et ce, lors de la réunion du Conseil d'administration de la banque qui s'est tenue le 7 octobre 2022.

Le Conseil a en effet chargé l'actuel Directeur Général Adjoint, LassaadJouini, d'assurer l'intérim jusqu'à la nomination d'un nouveau DG.

Rappelons que M. Chouikha a été nommé à la tête de la STB Bank en mars 2021 en remplacement de Najia Gharbi. 

Pour la BH Bank, suite à l’achèvement du mandat de son DG Hichem Rebai le 30 septembre 2022, le Conseil d’administration de la banque s’est réuni le 29 septembre pour désigner Haykel Khadhraoui au poste de DG par intérim. 

M. Khadhraoui est un banquier de carrière. Avant cette nomination, il occupait le poste de directeur central Pôle-risques au sein de la BH Bank, qu’il a rejointe depuis neuf ans…

Pour le cas de la CDC, Nejia Gharbi a été nommée, le 26 novembre 2021, DG par intérim, et ce, quatre mois après la démission de Boutheina Ben Yaghlane.  

Présidente du Conseil d'administration de la STB de 2015 à 2020, elle a été nommée présidente du Conseil d'administration de la Banque Nationale Agricole (BNA) de juin 2021 jusqu'en 2023…

Elle a été nommée contrôleur d'Etat chargée du secteur des phosphates, engrais et transport des hydrocarbures, rattachée au Premier ministère pendant trois ans, puis secrétaire générale à la compagnie nationale aérienne Tunisair de 2012 à 2014…

Aujourd’hui, les questions qui se posent sont les suivantes :Jusqu'à quand ces institutions financières publiques seront dirigées par intérim ?  Quand est-ce que le ministère des Finances va prendre, en tant qu’autorité de tutelle, les choses en main et accélérer les procédures (Appel à candidatures et choix des DG) afin d’assurer leur stabilité ? 

Imen Zine

Votre commentaire