Trump demande au Congrès une loi d'ensemble sur les armes à feu
Donald Trump s'est dit mercredi prêt à envisager diverses restrictions concernant l'utilisation des armes à feu et a demandé au législateur de voir grand pour empêcher de nouveaux massacres dans les établissements scolaires aux Etats-Unis.
La tuerie qui a fait 17 morts dans un lycée de Parkland en Floride le 14 février dernier a causé un vif émoi dans le pays et relancé le débat sur le contrôle des armes à feu, qui sont en vente libre en vertu du Deuxième amendement de la Constitution. Le lycée a rouvert ses portes mercredi.
Ce même jour, 17 sénateurs et représentants démocrates et républicains étaient invités à la Maison blanche pour la quatrième discussion sur les armes organisée par Donald Trump en une semaine.
Lors de cette discussion à bâtons rompus, le président américain a dit vouloir aller au-delà d'une loi centrée sur le renforcement du contrôle des antécédents d'acquéreurs d'armes à feu soutenue par une bonne partie des républicains de son camp.
Il a dit souhaiter établir à la place un plan d'ensemble, même si ce plan comprend des mesures auxquelles s'oppose le puissant lobby des armes à feu, la National Rifle Association. La NRA avait soutenu la candidature de Trump à l'élection présidentielle en 2016.
"Je la signerai", a promis Donald Trump à propos de cette éventuelle future loi.Le chef de l'Etat s'est notamment dit favorable au relèvement, de 18 à 21 ans, de l'âge minimum requis, pour acquérir un fusil.
Deux distributeurs américains, le numéro un Walmart, et le vendeur d'articles de sport et de chasse Dick's, ont annoncé qu'ils relevaient de 18 à 21 ans l'âge minimum pour acquérir des armes dans leurs magasins.
En ce qui concerne le renforcement du contrôle des antécédents, le président a demandé que les mesures soient plus larges que celles qui figurent dans la proposition du sénateur du Texas John Cornyn, le numéro deux républicain au Sénat.
"Il faut être très, très efficace sur le contrôle des antécédents. Ne soyez pas timides", a déclaré le président. La Maison blanche pourrait présenter dès jeudi une liste des décisions de Donald Trump sur la sécurité en milieu scolaire.(Reuters)
Votre commentaire