« Tunis Télécom City » drainera des entreprises et créera de l'emploi

La Chambre des députés ayant déjà adopté le projet de loi à caractère financier dans le cadre de l'accord

d'investissement conclu entre l'Etat tunisien et le groupe bahreïni, ce fut le tour de la Chambre des conseillers d'adopter le projet de loi sur le mégaprojet "Tunis Télécom City" et c'est désormais chose faite.

A cette occasion et en réponse aux interventions des conseillers, MM.  Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale et El Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication ont souligné que ce projet draînera des entreprises étrangères et créera de l'emploi.

Côté emploi, M. Jouini souligne que le projet de "Tunis Télécom City" dont le coût s'élève à 3 milliards de dollars, va offrir dans une première étape, pas moins de 11 000 emplois au profit des diplômés du supérieur et générera après le parachèvement de toutes ses composantes 15000 emplois additionnels soit 26.000 én tout.  

Pour sa part, M. El Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication, a fait savoir que, dans une première étape, "Tunis Télécom City" va attirer quelque 500 entreprises étrangères, nombre qui, a-t-il dit, sera porté à 1000 entreprises après son parachèvement.

Rappelons que ce projet a pour principales composantes une université internationale de communication, d'ingénierie et de gestion, une bourse internationale de communication, un centre de formation, un centre pour la recherche et le développement des technologies et un autre pour la préservation et la récupération de données en cas de catastrophes.

Enfin il est important de noter que le promoteur du projet est le groupe "vision 3 Alliance" qui est né d'une alliance stratégique entre trois grandes institutions financières des pays du golfe à savoir Gulf Finance House (GFH), Ithmaar Bank et Abou Dhabi investment house

Espace Manager
d'après T.A.P