Tunisia Hospitality Symposium : 1ère édition du Salon de l’emploi inversé "Tourisme & Gastronomie"
Dans le cadre du Tunisia Hospitality Symposium , la chambre Tuniso-Allemande de l’industrie et du Commerce (AHK Tunisie), avec l’appui de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’Université allemande de Heilbronn, le « Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle » (CORP) et en collaboration étroite avec l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC Carthage) ont organisé ce mercredi 15 novembre 2017 la première édition du salon de l’emploi inversé dans les secteurs du tourisme, l’hôtellerie et la gastronomie à l’IHEC Carthage.
Un rendez-vous professionnel qui a réuni de nombreux exposants à savoir : Traveltodo, le Gourmet, Dar el Marsa, la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie, Regency hôtel,….etc et dont l’objectif est de créer une plateforme d’échanges entre professionnels et étudiants pour discuter des postes disponibles en entreprise dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
Une première édition au cours de laquelle la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), en collaboration avec l’IHEC, a tenu un atelier mettant en relief une action partenariale mutuellement profitable à l’université et à l’hôtellerie.
Le but étant de construire une nouvelle vision des métiers du secteur touristique en ouvrant de nouveaux horizons professionnels aux étudiants, en leur donnant l’opportunité d’explorer des pistes de collaboration entre le monde estudiantin, universitaire et professionnel.
Un workshop qui a été rehaussé par la présence de Hafedh Ben Abdennebi, Professeur à l’IHEC, Rym Belajouza Ben Fadhel, Secrétaire Générale de la FTH, Dora Milled, Présidente de la commission formation de la FTH, Amina Sta, membre du Bureau exécutif de la FTH, ainsi que Abdelaziz Belkoudja, Auteur-éditeur et Zouhaier Sammoud, consultant sans compter la présence de Khaled Fakhfakh, Président de la FTH et d’un bon nombre d’étudiants.
Dans son allocution, Rym Belajouza Ben Fadhel a mis en exergue l’importance que revêt le digital dans les nouveaux métiers de l’hôtellerie. Un atout sur lequel les professionnels du secteur doivent miser pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.
Pour Dora Milled, Présidente de la commission formation de la FTH, « il faut valoriser le patrimoine artisanal pour faire valoir le tourisme ».
L’idée c’est de voir les opportunités liées au développement de l’artisanat et la richesse qu’il y a derrière, car en somme tout produit qu’on exporte est un petit bout de la Tunisie qu’on livre.
Même son de cloche pour Abdelaziz Belkoudja qui a mis l’accent sur la richesse historique que représente notre pays. « Nous avons d’énormes vestiges mais nous ne savons pas les raconter », dit-il.
Il ne s’agit pas de promouvoir la Tunisie de façon mercantile mais de façon culturelle en mettant en valeur le potentiel des sites historiques pour le tourisme tunisien.
Un débat fort enrichissant qui a livré des voies porteuses pour faire sortir le tourisme tunisien de ses sentiers battus.
Votre commentaire