Tunisie : 2 nouveaux rouliers pour la CTN afin de booster les exportations
M. Abderrahim Zouari, ministre du transport a inauguré, mercredi, sur le quai du Port de la Goulette, le premier des
deux navires rouliers de marchandises acquis récemment par la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN), en présence de M. Ali Khalifa, PDG de la CTN.
Il s’agit du navire, baptisé « Amilcar », qui viendra avec le deuxième du nom « d’Elyssa » en référence à la célère princesse phénicienne, renforcer la flotte nationale et augmenter par conséquence le nombre des unités en propriété de compagnie tunisienne.
En effet, selon son PDG, les deux navires âgés de dix ans, disposant d’une grande capacité chacun, offrent à la CTN la possibilité de promouvoir et de soutenir davantage les exportations tunisiennes et de répondre aux aspirations des secteurs industriel, agricole et des investissements extérieur en Tunisie à destination du continent européen.
Partant, avec l’arrivée d’Elyssa vers le mois de mars, les deux rouliers permettront, également, de maintenir un service performant, de consolider davantage le rôle stratégique de la compagnie ainsi que sa position dans l’espace euro-méditerranéen en tant que leader et coordinateur du projet pilote des autoroutes de la mer.
Pour sa part, M. Abderrahim Zouari s’est, tout d’abord, félicité pour ce nouvel acquis pour la CTN, la Tunisie ainsi que pour tous les industriels et les hommes d’affaires tunisiens.
Le ministre a, ensuite, souligné l’apport notoire de cet acquis au niveau de la consécration des décisions présidentielles et des orientations stratégiques de la compagnie relatives au doublement de la capacité de la flotte. Un acquis qui, a-t-il précisé, permettra de réduire le recours aux transporteurs étrangers pour assurer le transport de nos marchandises et d’économiser les frais de location de navires qui reviennent très chers et représentent une option stratégiquement peu profitable.
« Le plus grand défi engagé comme objectif national par le président Ben Ali est celui d’élever le taux actuel (9%) de participation de la flotte nationale aux échanges commerciaux externes de la Tunisie, pour atteindre 20% à l’horizon 2016 », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter que l’action de renfort de la flotte nationale ne se limitera pas au transport de marchandises vu que les négociations sont en cours pour l’acquisition d’un autre navire de transport des voyageurs.
S’agissant d’Amilcar, déjà baptisé aux couleurs de la CTN et d’Elyssa qui en est la réplique exacte, ils coûtent chacun environ 70 MD. Ils disposent d’une capacité de 180 unités chacun pour 193 mètres de long et 26 mètres de large et développement une vitesse de 21 nœuds, permettant inéluctablement à la CTN d’assurer une meilleure régularité de ses dessertes et une fréquence améliorée.
Quant à leur durée de vie, elle a été estimée par les experts à 30 voire 40 ans.
Côté financement, les responsables auprès de la CTN et du ministère nous ont confié que celui s’est fait à raison de 10 à 20 % du coût sous forme d’autofinancement par la CTN et le reste sous forme de crédits acquis auprès de sept banques tunisiennes.