Tunisie: 20% des utilisateurs de drogues injectables ont commencé avant l’âge de 14 ans
C’est lors d’une table ronde "Cercles de la population et de la santé de reproduction" organisé vendredi 12 décembre 2014 par l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) sous le thème "Jeunes et risques liées à la toxicomanie: réalités et défis", que des chiffres alarmants sur la toxicomanie des jeunes tunisiens ont été révélées.
En effet, selon Houyem Boukassoula, psychologue clinicienne, il existe en Tunisie, plus de 7200 utilisateurs de drogue injectable (UDI) déclarés entre les gouvernorats de Tunis et de Bizerte avec un âge moyen de 39,5 ans et dont un utilisateur sur cinq a été initié à cette pratique avant l’âge de 14 ans.
Et d’ajouter que "53,2% d’entre eux n’ont pas dépassé le cycle de l’enseignement primaire, alors que 22,1% n’ont pas franchi le 1er cycle de l’enseignement secondaire".
Dans le même cadre, le professeur Boukassoula a révélé que la Subutex est la drogue la plus fréquemment injectée par les jeunes tunisiens à cause de son prix bas par rapport aux autres drogues et un cadre juridique plus tolérant.
Reste qu’une prévention globale contre toutes les conduites à risque et la multiplication des efforts demeurent les meilleures issues pour réduire la demande en drogues injectables.