Tunisie :-3% de croissance au cours du 1er semestre 2011
Le ministère des Finances a annoncé, jeudi, une croissance négative de moins de 3% (-3%) pour le premier semestre 2011 à cause de la régression des
recettes touristiques et de la production industrielle.
Au cours de la rencontre périodique avec la presse, M. Jamel Belhaj, directeur de cabinet du ministre des Finances, a expliqué que ce taux négatif est le résultat de la régression de 50% des recettes touristiques, première source de devises du pays.
La production des entreprises industrielles a, pour sa part, enregistré une baisse à cause des sit-in et des grèves continus. Les grèves observées dans la région du bassin minier ont coûté à l'économie nationale environ un million de dinars par jour, a-t-il précisé.
Le responsable a indiqué que la difficile conjoncture économique a poussé l'Agence de notation « Standard and Poor's « SP » à abaisser la perspective de la dette de la Tunisie (de BBB- "stable" à BBB- "négative").
Cet abaissement, a-t-il précisé, renchérira le coût de l'emprunt pour le pays sur les marchés internationaux et le poussera à recourir aux ressources de financement bilatérales.