Tunisie: « Al Mawqif » comme on l'aime
Depuis le changement de régime en janvier 2011, la liberté d'expression déferlante sur les médias change la donne laissant penser que les journaux
militants vivaient leurs derniers jours.
Après l'arrestation du journaliste tunisien Nasreddine Ben Saida, le journal « Al Mawqif » du Parti Démocrate Progressiste, principal support d'opposition en Tunisie, reprend activement son action militante pour lutter contre les atteintes à la liberté de la presse et à la liberté d’expression.
A cet effet, l'équipe du journal Al Mawqif France lance une pétition et procède à une opération d'e-mailing pour toucher la masse. Le courrier électronique, dont une copie est parvenue à Espace Manager, condamne fermement cette arrestation en indiquant que "Ces pratiques nous rappellent l’ère Ben Ali" et demande la libération immédiate de Nasreddine Ben Saïda.
A la fin de la lettre, le journal appelle toute personne attachée à la liberté de la presse et d’opinion à signer et diffuser une pétition lancée par l'équipe du journal Al Mawqif. Une action louable du journal, qui nous rappelle les jours difficiles de ce Tabloid que l'on peut appeler, avec du recul, le bon vieux temps.
Il est à rappeler que ce support, qui a été victime de censure, de plusieurs procès sous Ben Ali et qui ne bénéficiait d'aucune subvention publique et d'aucune ressource publicitaire publique, paraissait (presque) tous les jeudis pour essayer de secouer les tunisiens.