Tunisie - Amen Bank: Débat sur la gestion des devises
Amen Bank a consacré mardi, son séminaire annuel au thème de la « gestion des devises : nouvelles approches ».
Le séminaire a été une occasion pour présenter la première plateforme électronique de change créée par la banque, il y a six mois.
Cette plateforme permet notamment, au client abonné « d'accéder directement au marché de change autrefois réservé uniquement aux banques, de partager les informations et les mises à jour en temps réel des principales devises entre elles ou par rapport au dinar et d'intervenir instantanément pour réaliser ses transactions de change au comptant ».
La plateforme s'inscrit selon M.Ahmed Karam, vice président et directeur général d'Amen Bank dans le cadre des différents préparatifs auxquels s'adonnent la Banque centrale et les banques de la place en prévision de la convertibilité totale de dinar prévue en 2014, précisant que cette convertibilité, qui suppose la suppression de tout contrôle de change constitue une décision stratégique exigeant une préparation minutieuse.
Le taux de change constitue, a-t-il dit, une arme de guerre économique dans le monde s'attardant sur la situation de la zone euro qui accapare une bonne partie des exportations tunisiennes.
Il a noté que la reprise demeure molle dans cette zone pour qui l'année 2010 sera une année difficile, affirmant que cette situation appelle à une plus grande diversification des exportations tunisiennes pour lesquelles l'Afrique subsaharienne peut présenter de nouveaux débouchés