Tunisie: Banque Zitouna placée sous la supervision de la BCT

Tunisie: Banque Zitouna placée sous la supervision de la BCT

Fondée par M. Sakher El Materi, qui y détient 51% des parts, aujourd’hui, la Banque Zitouna fait face à une crise de confiance de certains

acteurs économiques surout après la fuite de son fondateur qui fait l'objet d'une enquête judiciaire pour acquisition illégale de biens mobiliers et immobiliers et placements financiers illicites à l'étranger.

Pour préserver les acquis des clients et la bonne marche du système bancaire tunisien, la Banque Centrale de Tunisie a désigné un Administrateur Provisoire (à ne pas confondre avec un administrateur judiciaire) et ce conformément à l’Article 37 de la Loi Bancaire 2001-65.

De ce fait, l’activité de Banque Zitouna est placée sous la supervision et le contrôle de la Banque Centrale de Tunisie qui assure notamment le suivi de l’évolution des ratios de liquidité et de solvabilité de la banque. Ces derniers sont aujourd’hui largement supérieurs aux normes prudentielles requises. Ceci est de nature à renforcer la confiance placée par les clients et les Institutions Financières Nationales et Internationales auxquels la banque continue à assurer normalement la prestation de la totalité de ses services.

L’origine des fonds apportés par les actionnaires fera l’objet d’investigations qui seront menées par la Commission Nationale Indépendante chargée de statuer sur le sort de certaines participations et qui décidera des éventuelles mesures à entreprendre.

L’éventuelle nationalisation de ces participations sera arrêtée par une décision légale à prendre au vu des résultats des investigations de cette commission.

Le Capital Social de Banque Zitouna s’élevant à 70 MD a été constitué selon la réglementation en vigueur.

 

Espace Manager
source: communiqué