Tunisie-BID : Signature de deux accords de 355 MD
Le premier accord concerne le financement d'une centrale électrique à cycle combiné, à Sousse, d'une valeur de 310 millions de dinars.
Cette station va permettre de renforcer la production nationale d'électricité, de réduire la consommation d'hydrocarbures et de limiter les émissions des gaz à effet de serre.
Le second accord, d'un montant de 42 millions de dinars, financera un programme visant le développement du système de formation professionnelle. Il vise, en outre, à accroître les opportunités d'enseignement et d'apprentissage professionnel de haut niveau.
Ce programme profitera à environ 3800 étudiants et formateurs dans les gouvernorats de Jendouba, du Kef et de Tozeur.
Les deux accords ont été signés par MM. Riadh Bettaeib, ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, et Ahmed Mohamed Ali, président du Groupe de la BID, lors d'une cérémonie, organisée en présence de M. Hamadi Jebali, chef du Gouvernement provisoire.
M. Bettaeib a indiqué que le Gouvernement s'attend à ce que la BID contribue, de manière efficace, au financement de nouveaux projets à forte employabilité, faisant état de la volonté de son département de concrétiser le mémorandum d'entente signé, en février 2012, entre la Tunisie et la BID et fixant les modalités de coopération entre les deux parties durant la période (2012-2014).
Il a réitéré la volonté du Gouvernement de mettre à profit l'expertise de la BID, notamment dans le domaine de la finance islamique.
Pour sa part, le président du Groupe de la BID a fait état de la disposition de la Banque à soutenir davantage la Tunisie en cette période, plus particulièrement, en matière de financement des projets à forte employabilité.
Il a indiqué que le taux de croissance positif enregistré par la Tunisie au cours du premier semestre 2012 est de nature à booster le rythme des investissements intérieurs et extérieurs.
TAP