ONU : L’Assemblée générale adopte une déclaration sur « la solution des deux Etats », la Tunisie n’a pas pris part au vote

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté vendredi 12 septembre 2025 la « Déclaration de New York », visant à donner un nouvel élan à la solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien, tout en excluant le mouvement Hamas.
Ce document de sept pages est le fruit d’une conférence internationale organisée en juillet dernier à l’ONU par l’Arabie saoudite et la France, dans le contexte du conflit qui dure depuis des décennies.
L’adoption de la déclaration a été validée par 142 voix pour, contre 10 voix opposées – dont Israël et les États-Unis – et 12 abstentions. La Tunisie, de même que l’Irak et l’Iran n’ont pas pris part au vote.
Les pays ayant voté contre : États-Unis, Israël, Argentine, Hongrie, Paraguay, Nauru, Micronésie, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tonga.
Les pays s’étant abstenus : Tchéquie, Cameroun, République démocratique du Congo, Équateur, Éthiopie, Albanie, Fidji, Guatemala, Samoa, Macédoine du Nord, Moldavie, Soudan du Sud.
Ce texte a été adopté à dix jours d’un sommet co-présidé par Riyad et Paris, prévu le 22 septembre à l’ONU, au cours duquel la France et plusieurs pays occidentaux ont réaffirmé leur engagement à reconnaître l’État de Palestine.
Votre commentaire