Tunisie: Carthage Cement affiche des indicateurs au vert

Tunisie: Carthage Cement affiche des indicateurs au vert

Si la révolution a plombé la croissance de nombre d’entreprises, il en existe d’autres qui, en s’armant d’une gestion rigoureuse, ont su garder la tête

hors de l’eau boueuse. Parmi elles l’on cite Carthage Cement qui affiche des indicateurs au vert et une production qui continue à avoir le vent en poupe.

Que ce soit au niveau de la production, du chiffre d’affaires ou des investissements réalisés, les données relatives aux 6 premiers de l’année 2011 affichent une hausse notoire par rapport à la même période de l’année précédente.

Ainsi le chiffre d’affaires de la société a connu une croissance des ventes de 38 % passant de 10,5 millions de dinars en juin 2010 à 14,5 millions de dinars HTVA au cours de la même période de 2011. Quant aux ventes d’agrégats, elles ont connu une hausse de 6,8% sur les six premiers mois avec une légère baisse de 2,6% pour le deuxième trimestre avec l’affectation d’une partie de la production de gravier pour la centrale à béton.

La production d’agrégats de la carrière de Djebel Ressas a augmenté de 19 % durant les six premiers mois de l’année 2011 par rapport à la même période de 2010. Cette production est destinée à la fois à la vente directement sur le marché des produits de carrière et comme matière première pour la production de béton prêt à l’emploi (Ready-Mix).

Les investissements réalisés durant le deuxième trimestre 2011 s’élèvent à 109 millions de dinars et concernent essentiellement les arrivages d’équipements de la cimenterie (90,1 MDT), les travaux de construction de la cimenterie (14,9 MDT), les travaux d’engineering et de supervision de la cimenterie (2,5 MDT), les commissions bancaires et divers frais préliminaires (0,7 MDT) et divers investissements pour le ready-mix et la carrière (0,5 MDT).

Concernant la cimenterie, la date de mise en marche du four est prévue le 22 septembre 2012, tandis que la date de production du premier clinker a été arrêtée au 13 octobre 2012. Quant aux travaux d’avancement d’engineering, ils sont, au 30 juin 2011, achevés à 100% pour l’engineering mécanique, 85 % pour l’engineering électrique, 82% pour les ouvrages de génie civil (béton) et à 75 % pour la structure métallique.

L’endettement de la société au 30 juin 2011 s’élève à 169,5 MDT, soit une augmentation de 53 millions de dinars par rapport au 31 mars 2011. Ce montant est lié aux utilisations effectuées sur les lettres de crédits concernant les équipements déjà réceptionnés sur site.

Sachant que les travaux de construction et d’engineering sont financés par fonds propres.

A noter que la deuxième centrale sise à Bir El Kassaa est en phase finale de montage. Initialement prévue en juin, la fin des travaux est prévue en ce mois d’août 2011. En plus des incidences de la révolution, cet ajournement est lié à un retard dans la mobilisation par Setter de l’équipe de montage venue d’Allemagne. Le caractère spécifique des travaux y est aussi pour quelque chose, car il s’agit de la première centrale à béton verticale en Tunisie.