Tunisie: Célébration du 44ème anniversaire de la victoire de Révolution Islamique en Iran
A l’occasion du 44ème anniversaire de la victoire de Révolution Islamique en Iran, célébrée le 10 Février de chaque année, l’ambassade de ce pays en Tunisie a organisé une belle réception dans la résidence de l’ambassadeur.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l'éducation Mohamed Ali Boughdiri, du ministre des affaires religieuses Brahim Chaïbi, de la maire de Tunis Souad Abderrahim et de nombreux autres politiques Tunisiens dont le président du mouvement Ennahdha Rached Gannouchi et le SG du parti Al Joumhouri Issam Chebbi.
Cette fête a aussi vu la présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédités dans notre pays, ainsi que de nombreux personnalités et journalistes amis de l'Iran.
Il a été rapporté lors de ce rendez-vous qu'à l'occasion du 44e anniversaire de la victoire de la révolution islamique, le guide suprême de l'Iran a ordonné, dimanche 5 Février, une amnistie ou une réduction des peines de prison pour des "dizaines de milliers" de personnes détenues dans le cadre des manifestations antigouvernementales qui ont secoué le pays. Il s’agissait d’un décret de l'ayatollah Ali Khamenei, qui s'est inscrit dans le cadre de la grâce que le guide suprême accorde chaque année avant l'anniversaire de la révolution islamique de 1979 en Iran.
Après l'exécution des hymnes nationaux iranien et tunisien, l'ambassadeur de la République Islamique d'Iran à Tunis, Mohammad Reza Raouf Sheibani a entamé la cérémonie par un discours dans lequel il a souligné que ce rassemblement en Tunisie à l’occasion du 44ème anniversaire de la victoire de la révolution islamique en Iran, prend tout son sens et témoigne de la force des liens entre nos deux pays et nos deux peuples.
Il est important de rappeler que la révolution islamique de 1979 en Iran a renversé le régime du Shah Mohammad Reza Pahlavi soutenu par les Etats-Unis, plaçant le pays sous la direction de l'ayatollah Ruhollah Khomeini. La nouvelle république islamique s'est installée avec la religion musulmane au cœur de son fonctionnement. Elle est devenue une théocratie au lieu d’une monarchie absolue et répressive.
Selon Sheibani, la force douce d’Iran se base sur 4 piliers: la religion, la langue, l'histoire et la civilisation.
Dans le dernier classement des plus grandes économies du monde de 2022, selon le Fonds monétaire international, l’Iran est classé 20e. Il devance des pays comme la Pologne, l’Égypte, les Pays-Bas, l’Argentine, la Suisse, la Belgique et l’Autriche.
Le FMI a publié le PIB de 193 pays sur la base de l’indice du pouvoir d’achat en 2021, classant l’Iran au 20e rang des plus grandes économies du monde malgré les sanctions qu'il subit. L'organisation internationale prévoit que le PIB de l’Iran, basé sur son indice de parité de pouvoir d’achat, augmentera de 137 milliards de dollars en 2022 pour atteindre 1 573 milliards de dollars.
Ilya plusieurs facteurs qui prouvent la puissance de la république d’Iran: une position géographique au carrefour des enjeux géopolitiques, un géant démographique régional, une puissance militaire, des ressources énergétiques, un "soft power" scientifique et la diplomatie culturelle.
Par la suite, le ministre de l'éducation Mohamed Ali Boughdiri a pris la parole pour féliciter le peuple Iranien à l’occasion de cette célébration.
La réception s’est poursuivie par la suite dans une ambiance festive qui a représenté un baromètre d’illustration des relations fraternelles entre les deux pays.
Malek Chouchi
Votre commentaire