Tunisie - Cessions des parts d’Ennakl et de Tunisiana, ayant appartenu au clan Ben Ali
Sur les 330 entreprises ayant appartenu au clan Ben Ali - Trabelsi, 6 vont être l’objet, au cours de l’année 2012, d’une cession d’actions qui avaient été confisquées par l’Etat tunisien.
Lors d'une conférence de presse tenue, jeudi 26 juillet, au siège de la bourse, l'État a ainsi annoncé la cession des actions confisquées au capital des entreprises ayant appartenu totalement ou partiellement à des membres du clan du président déchu.
Ces cessions concerneront 60% du capital d’Ennakl, 25% de celui de Tunisiana, 99% de celui de Kia, 37% de celui de Carthage Cement, 13% du capital de la Banque de Tunisie et 100% de celui de l’Ecole Internationale de Carthage.
Les deux premières opérations porteront sur le concessionnaire automobile Ennakl et l’opérateur Tunisiana et des appels d’offres internationaux seront bientôt émis.
Rappelons que Tunisiana et Ennakl font partie des 300 entreprises ayant appartenu au clan du président déchu, un clan composé de 114 personnes placées sur une liste rouge.
Ces 114 personnes possédaient, outre ces 300 entreprises, 550 biens immobiliers, 367 comptes bancaires, des liquidités financières, 40 portefeuilles financiers, 223 véhicules, 48 yachts et autres bateaux et 83 chevaux.