Tunisie: Comment Youssef Chahed a réussi à mettre Karoui et son parti hors-jeu
Les concertations sur la formation du prochain gouvernement sont sur le point de s’achever. Le chef du gouvernement désigné Habib Jemli a rencontré hier les chefs de quatre partis, Rached Ghannouchi d’Ennahdha, Youssef Chahed de Tahya Tounes, Mohamed Abbou du Courant démocrate et Zouhaier Maghzaoui du mouvement Achaab pour finaliser la composition de son équipe qui sera annoncée incessamment. Ainsi, on connait maintenant les composantes du gouvernement Jemli. L’entrée en lice de Youssef Chahed a changé toute la donne et c’est Qalb Tounes et son président Nabil Karoui qui en paient le prix. Karoui qui aurait conclu un deal avec Ghannouchi quelques heures avant l’élection du président du parlement, s’est trouvé hors course. Les soupçons de corruption qui pèsent sur lui ont fortement handicapé son parti et écorné son image.
Le président d’Ennahdha avait déjà déclaré que son mouvement ne ferait pas partie d’un gouvernement avec Qalb Tounes. Alors que le Courant démocrate a juré mordicus qu’il était hors de question de pactiser avec le parti de Karoui. Son groupe a fusionné avec celui du mouvement Achaab pour devenir former une vraie force au sein du parlement. Son secrétaire général Mohamed Abbou a maintenu ses conditions de participation au gouvernement et s’est beaucoup rapproché de Youssef Chahed et de son parti Tahya Tounes.
Le chef du gouvernement, bien qu’affaibli, n’en demeure pas moins un acteur important sur la scène politique. Sa rencontre jeudi dernier avec Rached Ghannouchi et Mohamed Abbou s’est conclue par un deal entre eux. Et c’est ainsi que Karoui et son parti se sont trouvés hors-jeu.
Votre commentaire