Tunisie- congrès JCI : un espace privilégié d’échange d’expériences

En marge des travaux du congrès mondial de la jeune chambre économique internationale que la Tunisie a le

privilège d'accueillir et d'organiser sa version 2009, un trade show ou exposition commerciale anime, quatre jours durant, l’espace expo de  Médina méditerranéa de Yasmine-Hammamet.

En effet, il s’agit aux dires de Mme Asma Mallek, coordinatrice de ladite exposition, l’un des événements phare du congrès.
« C’est sans doute, l’espace où l’interaction et l’échange escompté de toute la manifestation se concentrent. L’exposition est la vitrine directe des activités des jeunes chambres locales ainsi que des actions menées à longueur d’année par la communauté des jeunes citoyens dynamiques de par le monde », a-t-elle indiqué.

L’exposition englobe ainsi les différentes représentations des JCI nationales outre des sociétés commerciales locales et étrangères.
Au total, près de 50 exposants sont présents avec pour objectifs : présenter leurs programmes d’activités, promouvoir leurs notoriétés et produits et échanger les expériences.

Le volet trade show se manifeste, quant à lui, par une importance participation d’entreprises tunisiennes et même étrangères venues exposer leur savoir-faire et notamment leurs produits.

Il s’agit surtout de produits ciblés, reflets des spécificités propres aux pays d’origines des différentes entreprises participantes.

On trouve dès lors des productions typiques voire même traditionnelles des pays concernées, que les exposants tendent à promouvoir par une approche originale privilégiant l’échange et le contact direct (one-to-one) avec les visiteurs.

Aussi, faut-il noté, la présence de représentations étrangères assurant la promotion des pays prenant part au congrès en tant que destinations touristiques. Pour ce faire, ceux-ci s’appuient sur des moyens de communication divers alliant supports de communication basiques et nouvelles technologies, plus précisément, les projections vidéos, les présentations informatisées et Internet et ce, afin de valoriser les atouts touristiques de leurs pays.


Espace Manager