Tunisie: déjà plus de 22.000 bénéficiaires du nouveau plan de l’emploi

Entré en vigueur depuis le 2 Janvier 2009, le nouveau plan de l'emploi, qui comporte six programmes, a réussi

à faire du chemin en peu de temps.

En efffet le conseil des ministres, réuni mercredi sous la présidence du chef de l'Etat a pris connaissance du deuxième rapport de la commission de suivi du programme présidentiel de promotion de l’emploi.

Il ressort que 22.300 demandeurs d’emploi dont 13.700 diplômés de l’enseignement supérieur, ont bénéficié des nouveaux programmes de l’emploi, entrés en vigueur en début d'année.

Dans le cadre de ces programmes, les régions disposent de plus larges prérogatives pour la conception de nouveaux programmes d’emploi, ce qui a permis la signature d’un contrat-programme avec chaque gouvernorat du pays pour une enveloppe globale de 37 MD, imputés sur les ressources du Fonds National pour l’Emploi.

En outre, l’exécution du programme spécifique d’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur, depuis longtemps en chômage, se poursuit à travers l’intensification des rencontres avec les professionnels des différents secteurs.

Ces rencontres ont abouti à des engagements de la part des chambres et des fédérations professionnelles à procurer 5150 opportunités d’insertion.

Par ailleurs, et dans le cadre de la stratégie d’action visant à promouvoir les services des bureaux de l’emploi, le centre d’appel pour l’emploi a entamé ses activités et commencé à fournir des prestations d’orientation aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.

Espace Manager