Tunisie: Démission du général Mohamed Salah Hamdi sur fond de controverse

Tunisie: Démission du général Mohamed Salah Hamdi sur fond de controverse

Le ministère de la Défense vient de confirmer, via un communiqué, qu’il vient d’éditer que le Chef d’Etat-major de l’Armée de terre, le Général Mohamed Salah Hamdi, a présenté sa démission de son poste et que cette démission a été acceptée.
 
Toutefois, l’officialisation de ce départ a ouvert la porte à de nombreuses polémiques et autres controverses, surtout que des rumeurs n’ont pas cessé de circuler ces dernières heures disant que le ministre Ghazi Jeribi a poussé Hamdi à la sortie.

Si certains sentent dans le départ de Hamdi l’odeur d’un putsch pour mettre la main sur l’armée, d’autres le considèrent logique puisqu’il a échoué dans sa mission.

Il faut rappeler, dans ce sens, que certains observateurs n’ont pas d’ailleurs cessé de dénoncer une divergence de visions grotesques en ces temps de conjoncture et de crise sécuritaire que connaît le pays, entre la Présidence de la République et la Présidence du gouvernement dans le traitement des affaires de la défense.

Certains affirment que Moncef Marzouki est et reste le Chef suprême des armées, comme stipulé par la Constitution, alors que d'autres assurent que c'est au ministère de la Défense de gérer ce dossier sécuritaire en coordination avec le ministère de l’Intérieur.
 
Mais quoi qu'il en soit, il faut que la Présidence de la République et la Présidence du gouvernement travaillent en totale cohésion pour le bien de la nation mettant de côté tous les différends qui puissent exister surtout que Marzouki et Jomâa ne sont que des "provisoires".

Slim Maâtoug