Tunisie: encore une augmentation du prix du blé

D'importantes mesures ont été prises dans le secteur agricole afin de garantir un excellent démarrage

de la saison des grandes cultures et de réunir les facteurs favorables à sa réussite.

 

Ainsi, le Président de la république a ordonné, en recevant, vendredi, M. Abdessalem Mansour, ministre de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques, les mesures suivantes:

- Augmentation du prix du blé dur au niveau de la production de 3 dinars par quintal.

Les prix des céréales au niveau de la production, par quintal, seront désormais comme suit :
- le blé dur : 43 dinars
- le blé tendre : 35 dinars
- l'orge : 30 dinars

- Maintien des subventions exceptionnelles pour la récolte jusqu'au 31 août 2009, et ce, à hauteur de 15 dinars le quintal du blé dur et de 10 dinars le quintal du blé tendre et de l'orge.
 
- Maintien de la mesure permettant aux céréaliculteurs, au sein des périmètres irrigués publics, de bénéficier à titre gratuit de la première opération d'irrigation , de manière à contribuer à l'accroissement des superficies irriguées de 17 mille hectares à 93 mille hectares.

- Fourniture de 264 mille quintaux de semences sélectionnées et poursuite de la subvention de leurs prix, à hauteur de 8 à 24 dinars le quintal.

- Prorogation du délai de dépôt des demandes de rééchelonnement des dettes agricoles jusqu'à la fin de l'année en cours, en application de la mesure présidentielle annoncée à l'occasion du XXe anniversaire du Changement.

- Rééchelonnement, sur une période de 5 ans, des dettes des agriculteurs endommagés par le manque des précipitations de pluie survenu au cours de la saison 2007/2008. La Caisse nationale de compensation assumera le paiement des intérêts dus par ce rééchelonnement au bénéfice de quelque 2000 agriculteurs.

- Augmentation de 10 pour cent du plafond des crédits saisonniers.

- Fourniture d'aides en nature au profit de 25 mille petits agriculteurs.

Espace Manager