Tunisie : enjeux et perspectives de l’indice TUNINDEX 20
La théorie financière définit les acteurs du marché financier comme étant le lieu où se rencontrent les demandeurs de fonds, qui ont un besoin de
financement à moindre coût, et des préteurs, qui cherchent à placer leur argent dans des fonds rentables. La rencontre entre ces acteurs se fait soit directement via le marché financier qui offre des opportunités importantes, soit indirectement à travers le système bancaire.
Dans ce contexte intervient le rôle primordial de la bourse, dont la mission principale est d’échanger des capitaux et de répondre aux différentes exigences du marché financier.
Dans un environnement financier innovant et eu égard à la mondialisation et aux reformes internationales, le rôle de la bourse évolue pour répondre aux besoins et exigences des différentes parties prenantes.
Effectivement, la Tunisie n’est pas exclue de ce mouvement. La présence de la bourse de Tunis a joué un rôle important dans l’évolution du système financier tunisien. La présence des différents indices a permis aux différents demandeurs d’informations l’accès et l’analyse de la dynamique du marché.
Cette évolution continue avec la décision de lancer un nouvel indice TUNINDEX 20
À partir de janvier 2012 qui reflète la performance des 20 plus grandes valeurs, du point de vue capitalisation et liquidité.
Le nouvel indice se réfère à l'année 2006, avec mille points de base. Il comporte les 15 plus grandes valeurs auxquelles s'ajoutent, d'une manière variable, cinq autres valeurs, qui seront sélectionnées selon leur importance et leur liquidité. De ce faite l’indice affiche une grande capitalisation et des mouvements importants des capitaux ce qui encourage l’investissement et l’introduction en bourse.
(source : BVMT)
Le graphique ci-dessus montre bien l’évolution du nombre des sociétés cotées ainsi que l’augmentation de la capitalisation boursière après l’admission de l’indice TUNINDEX en 1997 et le changement de la méthode de calcul de cet indice en 2009.
D’ailleurs, le nombre de sociétés cotées est passé de 30 en 1997 à 52 en 2009. De même, la capitalisation boursière est passée de 2,8 milliards de dinars en 1997 à 13,2 milliards de dinars en 2011.
Dans les publications officielles, l’indice est publié en euros et en dollars dans le but d’attirer les investissements étrangers et de relancer l’économie Tunisie. Il facilite encore l’analyse de la dynamique du marché puisqu'il contient la capitalisation la plus importante sur le marché.
En revanche, le TUNINDEX 20 ne prend pas en compte l’ensemble des firmes cotées : seules 20 sociétés sont prises en considération. De même, il fait l’objet d’une révision annuelle ce qui ne reflète pas la dynamique et la transparence cherchée par les investisseurs.
Selon les experts, il faut que le nombre des indices suive la taille du marché de manière à ne pas avoir un excès d’indices. Mais cela n’empêche pas de dire que le TUNINDEX 20 constitue un changement positif pour l’amélioration des services du marché des capitaux en Tunisie, ce dernier se caractérise actuellement par une petite taille et une faible capitalisation.
Ce qui mettra en exigence le prochain rôle des intervenants dans le circuit économique (révision du système fiscal, amélioration des systèmes d’information …) afin de relancer l’économie.
En conclusion, nous dirons que l’existence de plusieurs indices est de nature à attirer les capitaux tunisiens et étrangers suite à une meilleure analyse boursière, mais cela n’est possible que si les efforts se réunissent pour l’intérêt de la Tunisie.