Tunisie: Grève des centres de dialyse à partir du 13 janvier
Le bureau exécutif de la chambre nationale des centres de dialyse relevant de l’UTICA a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la centrale patronale, sa décision d’arrêter les opérations de dialyse dans tous les centres du pays, à partir du vendredi 13 janvier 2023 (sauf pour les cas urgents).
La chambre a été contrainte à cette décision dans un ultime recours pour sauver le secteur qui se dirige droit vers la faillite, à cause des impayés de la CNAM ou de son refus à trouver des solutions.
Le gouvernement et la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) sont appelés à réagir très vite pour trouver des solutions et des compromis avec les centres pour éviter cette grève qui pourrait causer des soucis (ou même la mort) parmi les 13 000 patients tunisiens qui subissent en continu des opérations de dialyse pour survivre.
Il est à rappeler que la dialyse est une technique médicale, qui permet d’assurer artificiellement les fonctions d’épuration du sang qu’effectuent en temps normal les reins. Sans sa pratique, l’insuffisance rénale chronique terminale devient malheureusement une maladie systématiquement mortelle.
N.B.M.
Votre commentaire