Tunisie - Houcine Abassi au 50ème anniversaire de la STS

alt

Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi, a rejeté les accusations adressées à l'UGTT d'avoir été à l'origine de la dégradation de la situation dans le pays, affirmant que l'organisation des travailleurs "est la seule partie qui fait prévaloir l'intérêt de la Tunisie".

Au cours d'une cérémonie organisée à l'occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la Société tunisienne du sucre à Béja, Houcine Abassi a souligné que l'UGTT continue d'assumer sa mission nationale de force modératrice, un rôle qu'elle a joué depuis l'époque de la lutte nationale. Il a ajouté que la revendication de l'UGTT a été, de tous temps, le renforcement de l'investissement et de l'emploi, l'amélioration de la situation des travailleurs dont la moitié vit, encore, sous le seuil de la pauvreté.

Le secrétaire général a, en outre, expliqué qu'il sera procédé, au cours de la semaine prochaine, à la signature des accords relatifs à l'augmentation des salaires dans les secteurs public et privé. D'autre part, le responsable syndical a rendu hommage au climat social qui prévaut au sein de la STS de Béja, affirmant qu'il est le résultat du dialogue et de la concertation entre les partenaires, tout en appelant l'ensemble des entreprises en Tunisie au dialogue et à la transparence.

Il a, en outre, salué le rôle des pôles industriels édifiés après l'indépendance et qui sont devenus les symboles des régions, notamment la STS de Béja, ainsi que celui des travailleurs pour faire échec aux projets de leur privatisation. Dans ce sens, Abassi a appelé à la vigilance contre tout projet pouvant nuire aux intérêt de la société, évoquant, à cet effet, l'importance de bien étudier le projet pakistanais d'un coût de 20 millions de dinars, destiné à consolider l'investissement dans la STS, avant de l'accepter et garantir qu'il ne nuira pas aux intérêts de la société et aux employés.

De son côté, Le président-directeur général de la société, Mokhtar Nefzi, a appelé à l'assainissement financier et social de la STS, afin qu'elle préserve son équilibre, ainsi qu'à la nécessité d'investir dans la culture de la betterave à sucre, en raison du rôle économique et stratégique de ce produit, au niveau régional et national. Il a, en outre, annoncé la prochaine reprise de la culture de la betterave à sucre, dans la région, après une rupture de 13 ans, en raison de l'absence d'une vision stratégique et d'une volonté politique claire, ajoutant qu'une étude cohérente a été préparée à cet effet et qu'elle sera présentée à un conseil ministériel, ce qui est de nature à encourager davantage l'industrie de transformation locale.

Par ailleurs, Mokhtar Nefzi a souligné que la STS de Béja a connu, au cours de la dernière période, une stabilité sociale qui lui a permis de garder son volume de production qui a atteint, respectivement, 140 mille tonnes et 142 mille tonnes, en 2011 et 2012. En marge de la cérémonie, 107 employés, anciens, nouveaux et retraités ont été honorés, sur un total de 500 travailleurs dont plus de 250 ont été intégrés, après la révolution.

TAP