Tunisie - Immobilier : Dynamique du marché de la location longue durée en 2022
Selon le dernier Tensiomètre locatif de Mubawab Tunisie, une étude détaillée qui retrace la dynamique du marché de la location longue durée au niveau national pour le deuxième semestre 2022, 38% des annonces présentes sur son portail de sont des locations longue de durée dont 47 % sont relatives à des appartements proposés à la location.
Ainsi, 42% des visiteurs de Mubawab.tn sont à la recherche d'une location longue durée et les deux tiers sont à la recherche d’un appartement.
Evolution des prix et des superficies
Les résultats de l'étude ont démontré une évolution annuelle de 2,6% au niveau des prix a été constatée sur l’année 2022. En parallèle, la superficie a augmenté de 1,6% avec une moyenne de 126 m².
Au deuxième semestre de 2022, les prix de la location restent stables comparé au semestre précédent, avec une légère baisse de 0,4%.
Évolution des prix dans les villes
Pour les appartements S+2 proposés à la location vide, les loyers les moins chers se trouvent dans le gouvernorat de Ben Arous et plus précisément dans les villes de La Nouvelle Médina et Boumhel avec, respectivement, 820 DT/mois et 900 DT/mois.
En effet, les loyers les plus chers se trouvent, sans grande surprise, dans la banlieue nord de Tunis. Un S+2 vide se loue, en moyenne, à 2050 DT/mois aux Jardins de Carthage et à 2460 DT/mois à la Marsa.
À l’inverse, les communes limitrophes de la Marsa à l’instar de l’Aouina, La Soukra et Ain Zaghouan Nord proposent des loyers plus abordables avec une fourchette de prix située entre 1250 DT/mois et 1400 DT/mois.
Les quartiers les plus sollicités
Le top 9 des quartiers plébiscités pour la location longue durée sont : Grand Tunis : Ennasr 2 (1230 DT/mois), Les Berges du Lac 2 (3100 DT/mois), El Aouina (1040 DT/mois), au Sahel : Kantaoui (1400 DT/mois), Sahloul (1150 DT/mois) et Hammam Sousse (970 DT/mois), et au Cap Bon : Nabeul Centre (980 DT/mois), Hammamet Nord (1165 DT/mois) et Cité El Wafa (1000 DT/mois).
Offre Vs Demande : Une tendance fluctuante
Pour ce qui est de la rétrospective sur l’année 2022, l’étude a révélé que la courbe de l’offre et la demande suit une allure sinusoïdale.
Au niveau de la demande, un pic a été enregistré au mois d'août suivi d'une diminution progressive à partir de septembre. Cette variation s’explique par plusieurs facteurs tel que la saisonnalité.
L’offre a, quant à elle, connu une évolution en deux temps ; une timide augmentation en juin et une fulgurante ascension entre août et novembre. Ces fluctuations peuvent être expliquées par l’évolution de la demande ou le développement de nouveaux projets immobiliers.
« Face à la hausse des prix de la vente de l'immobilier, la demande des biens à louer a désormais la cote. Cette tendance semble ouvrir la voie à de nouvelles habitudes et qui est appelé à perdurer dans les prochains temps. », conclut Anis Gharbi, Country Manager de Mubawab Tunisie.
Votre commentaire