Tunisie-Industrie: les filtres tunisiens s’internationalisent
Le ministère de l'industrie, de l'énergie et des petites et moyennes entreprises s'applique à mettre en oeuvre un plan
ambitieux ayant pour objectif de doubler le volume des exportations industrielles sur la période allant de 2007 à 2016.
Les industries électriques, électroniques et mécaniques devraient absorber le volume le plus important de cette croissance. Ces industries, qui proposent désormais un véritable avantage comparatif pour le pays, sont devenues le pilier de l’industrie tunisienne.
Dans ce contexte, des entreprises comme Misfat et GIF Filter, spécialisées dans la fabrication de filtres, ont pu développer leurs activités à l’international, et ce, en dépit d’un contexte international marqué par la crise du secteur automobile.
La société Misfat a récemment finalisé l’acquisition à 100% de la société Solaufil, son partenaire de longue date. Implantée dans la région parisienne, Solaufil dispose de nombreux atouts, dont notamment une unité de production de filtres à air à même d’appuyer et de compléter la gamme de Misfat. Solaufil est par ailleurs propriétaire d’une marque phare Mecafilter, distribuée dans 60 pays, sur plusieurs continents dont l’Amérique du Sud.
L’entreprise a établi son propre dispositif de logistique et de distribution à travers 9 plates-formes régionales. Elle a également installé un bureau de liaison en Allemagne afin de se rapprocher davantage des constructeurs et des revendeurs en Europe centrale.
Pour sa part, la société GIF Filter, spécialisée dans la fabrication de filtres à huile, à air et carburant, vient de signer un protocole d’accord avec le fonds d’investissement MPEF II géré par Tuninvest Finance Group, pour l’accompagner dans l’implantation d’une unité industrielle en Algérie. Cette décision a été prise le 2 juin 2008, lors de la réunion du conseil d’administration de ladite société.
Le conseil avait alors décidé d’engager l’étude de faisabilité pour installer deux unités de production et de commercialisation, l’une en Algérie et l’autre en Libye avec des partenaires locaux.
Créée en 1980, la société GIF Filter SA fabrique et commercialise le filtre sous la marque Purflux. En 1998, le système qualité de la société a obtenu la certification ISO 9002, en 2001 la certification ISO 9001 version 94, et en 2003 la certification ISO 9001 version 2000.
En 2004, la société GIF Filter a lancé sa nouvelle unité industrielle pour la fabrication automatisée de filtres écologiques et de filtres à air. GIF Filter a officialisé son introduction à la Bourse de Tunis en 2005.