Tunisie-Italie: Présentation du projet électrique de 2 Milliards d'euros
Le projet de production d'électricité en Tunisie destiné aux marchés tunisien et italien "ELMED" qui sera réalisé
sur 5 ans moyennant un investissement global d'environ 2 milliards d'Euros, a été présenté, lundi à Tunis, au cours d'une journée d'information tenue à l'initiative du ministère de l'Industrie, de l'énergie et des PME.
Cette journée, organisée dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt, lancé par la Tunisie le 22 septembre 2008 auprès des promoteurs étrangers, a pour objectif d'évaluer l'intérêt du marché et de recueillir les avis des promoteurs sur le projet qui comprend deux parties.
Il s'agit d'une centrale électrique d'une puissance de 1200 MW, dont 400 MW sont destinés à la couverture des besoins du marché tunisien et une ligne sous marine d'interconnexion entre la Tunisie et l'Italie sur 200 Km, d'une puissance de 800 MW.
La liaison maritime fait partie d'un projet électrique méditerranéen visant la création en Tunisie d'une plate-forme intégrée pour l'échange international d'énergie électrique, dans l'optique d'une intégration horizontale (avec les pays limitrophes) et verticale (avec l'Europe à travers l'Italie).
Ce projet d'interconnexion est de nature à développer la coopération énergétique entre les deux pays, à améliorer la sécurité de fonctionnement de la boucle méditerranéenne, à associer le secteur privé au financement des investissements en Tunisie, outre à répondre à la croissance de la demande intérieure en énergie électrique.