Tunisie: Kadhafi aurait souhaité une présidence à vie pour Ben Ali
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a clairement désapprouvé samedi 15 janvier 2011 la pression du peuple tunisien qui a mis fin au régime de Ben Ali.
« La Tunisie est plongée dans un chaos sanglant, car ses habitants ont renversé avec trop de précipitation leur président Zine El Abidine Ben Ali » a déclaré Kadhafi .
Le colonel Kadhafi a plaidé la cause du président tunisien déchu, dont il était proche, prédisant au passage le chaos: « La Tunisie vit désormais dans la peur (…) Des familles peuvent être attaquées et massacrées dans leurs lits et les citoyens dans la rue tuent comme s'il s'agissait de la révolution bolchévique ou de la révolution américaine ».
Kadhafi a aussi condamné la précipitation du peuple: « À quoi cela sert-il ? À renverser Zine el-Abidine ? Ne vous a-t-il pas dit qu'il s'effacerait dans trois ans ? Soyez patients pendant trois ans et vos enfants resteront en vie », a suggéré le colonel, lui-même au pouvoir depuis 1969.
Il a également estimé que Ben Ali, définitivement écarté samedi du pouvoir en Tunisie par le Conseil constitutionnel, était « toujours le président légal » avant d'ajouter « J’aurais souhaité que le président reste au pouvoir non seulement jusqu’en 2014 mais aussi durant toute sa vie ».
Il est à rappeler que l’Agence de presse officielle libyenne JANA avait rapporté, avant l’allocution de Kadhafi, que Ben Ali a parlé au téléphone samedi avec Kadhafi. Elle n’a toutefois pas dévoilé les détails de cette conversation.
Espace Manager