Tunisie: Kamel Idir parle des médicaments

En marge de la première édition du salon international de la pharmacie, de la parapharmacie

et du bien-être "Saidalya 2008",organisé les 27 et 28 décembre 2008 à Yasmine Hammamet, M. M. Kamel Idir, président du club Africain, mais également Directeur général de la direction de la pharmacie et du médicament a fait le point sur l’état actuel de l’industrie pharmaceutique.

Dans une période où le club africain perd de la vitesse par rapport à la saison dernière, M. Kamel Idir, parle plus facilement des médicaments que du football.  

A cet effet M. Idir a indiqué que l’actuel salon a permis à tous les intervenants dans le secteur de la santé publique de faire le point sur l’état actuel de l’industrie pharmaceutique.

Et d’ajouter que l’indépendance économique et de santé publique à laquelle est parvenue aujourd’hui la Tunisie est le fruit de l’instauration d’un tissu industriel spécialisé notamment en matière d’industries pharmaceutiques et parapharmaceutiques, tissu par le biais duquel notre pays compte actuellement parmi les rares pays arabes à fabriquer les vaccins et les sérums.

Selon lui, le salon et son programme offriront l’occasion aux experts de réfléchir sur l’avenir du secteur afin de mieux structurer le rôle du secteur privé.

S’agissant de l’industrie pharmaceutique en Tunisie, M. Idir a expliqué que les indicateurs sont forts encourageants : on compte actuellement 30 unités de production contre 3 en 1987 avec des investissements cumulés s’élevant à 400MD en 2005 contre 9,28MD en 1989.

Le secteur emploie 3828 personnes notamment des diplômés de l’enseignement supérieur (pharmaciens, ingénieurs et techniciens) et la production du secteur couvre 46% de la consommation du pays en 2006  contre 7,5% en 1987.

Concernant l’exportation, M. Idir a fait savoir que pendant les trois dernières années, plus de 75% de la valeur des exportations de nos médicaments ont été destinés à 4 marchés: Libye, Algérie, France et Maroc.

La Tunisie exporte aussi vers la Suisse, la Côte d’Ivoire et la Mauritanie. De même, elle exporte des valeurs plus limitées mais plus régulières vers l’Italie, Madagascar, le Sénégal, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie et le Yémen. Le nombre des entreprises exportatrices tunisiennes a évolué de 23 à 37 durant la période 2001-2007.


Espace Manager
crédit photo: Mosaiquefm.net