Tunisie: la BCT maintient inchangé le taux d'intérêt directeur
Le Conseil d'Administration de la Banque Centrale de Tunisie «BCT», réuni, mercredi, à Tunis a décidé, de maintenir inchangé le taux d'intérêt directeur
de la BCT malgré «la baisse de la liquidité bancaire».
Cette décision est justifiée par la persistance des incertitudes quant aux perspectives de certaines activités économiques dans un contexte d'instabilité de la conjoncture internationale.
Selon un communiqué rendu public à l'issue de la réunion, le Conseil d'administration a précisé que sur le plan monétaire, la masse monétaire M3 a progressé, au cours de la première moitié de 2011, à un rythme ne dépassant pas 2,9% alors que la liquidité bancaire a continué à se contracter au cours du mois de juillet, ce qui a nécessité une intensification des interventions de la BCT pour satisfaire les besoins de refinancement des banques, et ce, pour une enveloppe moyenne de 3.039 MDT contre 2.648 MDT durant le mois de juin.
Pour ce qui est de l'activité du système bancaire, les concours à l'économie ont progressé de 8,2% durant la première moitié de l'année en cours et ont intéressé, outre les entreprises publiques, le financement des entreprises privées sous forme d'escompte commercial et de comptes débiteurs y compris les crédits impayés.
Le Conseil a enregistré en particulier la consolidation de l'activité agricole et la poursuite de l'amélioration des exportations des industries manufacturières, parallèlement à la persistance des pressions engendrées par la forte régression de la production des mines et de l'activité touristique.
En ce qui concerne les paiements extérieurs, la baisse des recettes touristiques et des revenus du travail ainsi que des investissements étrangers a engendré un élargissement du déficit de la balance des paiements.
Toutefois, les tirages sur les ressources extérieures mobilisées récemment ont permis d'améliorer nettement le niveau des réserves en devises qui a atteint, à la date du 26 juillet courant, 10.647 MDT ou l'équivalent de 118 jours d'importation contre 147 jours à la fin de l'année 2010.