Tunisie: la BCT n'a enregistré aucun manque au niveau de ses réserves d'or

Tunisie: la BCT n'a enregistré aucun manque au niveau de ses réserves d'or

Mustapha Kamel Nabli, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a affirmé qu'aucun manque n'a été enregistré au niveau des réserves d'or

de la Tunisie, à l'issue des opérations d'audit, menées par une équipe de commissaires au compte indépendants et une équipe d'auditeurs de la BCT.

Les réserves du pays en or s'élèvent à 6,8 tonnes dont 5,3 tonnes sont conservées dans les coffres de la BCT et 1,5 tonne dans ceux de la Banque centrale britannique, et ce, depuis 20 ans. Des réserves auxquelles on fait recourt en cas de besoin.

Mustapha Kamel Nabli précise que les deux équipes n'ont enregistré qu'un manque de près de 23,997 kilogrammes d'or, retirés, au cours des années 2009 et 2010, pour la conception de médailles commémoratives de l'anniversaire du 7 novembre.

Il affirme que les chiffres diffusés par le Conseil mondial de l'or et relatifs aux réserves de la Tunisie, estimées à 6,8 tonnes, sont exactes.

Il convient de rappeler que certains médias ont diffusé des informations à propos du retrait d'une tonne et demi d'or des réserves de la Tunisie.

Au début de la semaine en cours, la BCT avait rendu public un communiqué dans lequel elle a affirmé n'avoir enregistré aucune variation de ses réserves d'or monétaire et commercial.

S'agissant de l'or commercial, destiné exclusivement à l'approvisionnement des artisans et des coopératives de bijoutiers, les ventes globales pour l'année 2010 ont été de l'ordre de 177 kg.

A préciser que les réserves d'or de la BCT obéit, annuellement, à des opérations d'audit menées par des commissaires au compte extérieurs et que les rapports des auditeurs sont publiés dans les états financiers de la BCT.