Tunisie: la confiserie Triki à l'arrêt pour une question de primes

Tunisie: la confiserie Triki à l'arrêt pour une question de primes

La confiserie Triki «Ennaoura» à Sfax a fermé, jeudi, ses portes, à la suite d’un mouvement de protestation et des menaces d’arrêt de travail par

un groupe de travailleurs, depuis deux jours, sur fond de revendication du remplacement de la prime de rendement par le treizième mois.

Le gérant de la société, Mohamed Triki, a rappelé que la prime de rendement est spécifiée par la convention collective appliquée par l’entreprise, depuis plus de 25 ans, et qu’elle est attribuée selon des critères légaux.

Concernant le 13ème mois, le gérant de la société a souligné l’impératif qu’il y a à ce qu’il fasse l’objet de discussions entre l’organisation syndicale et celle du patronat, lors des négociations collectives, prévues au début de l’année prochaine.

De son côté, le secrétaire général du syndicat de base de la confiserie, Mohamed Amri, a rappelé que les employés ont protesté contre la prime de rendement, parce qu’ils la jugent inéquitable pour nombreux parmi eux.

Il a ajouté que la prime de production manque de transparence et de crédibilité, expliquant que le syndicat de base a proposé de faire bénéficier les travailleurs, exceptionnellement cette année, de la prime du 13ème mois, afin d’apaiser la situation.

La confiserie «Ennaoura» créée en 1948, emploie 520 travailleurs et dispose de marchés à l’intérieur du pays et à l’étranger, notamment en Afrique, en Europe et en Amérique du nord.