Tunisie: la CTIA en manque de liquidité

Au vu de la faible diversification de sa production, de l'absence de marque propre, d'un pouvoir

de négociation limité et son exposition à la fluctuation du coût des matières, La Canado Tunisienne des industries agroalimentaires n'arrive pas à faire face à ses engagements à court terme.

En effet, à court de liquidité la CTIA a rééchelonné le premier remboursement destiné à la Société Belge d’Investissement pour les Pays en Développement (BIO) prévu fin octobre 2008 et l’a reporté à fin janvier 2009 dans l’attente d’une amélioration de sa liquidité.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une note communiquée par l'agence de notation fitch rating indique l'abaissement de la note nationale à long terme de la Canado Tunisienne des Activités Agroalimentaires (CTIA) de ‘CCC(tun)’ à ‘CC(tun)’ et a placé cette note sous surveillance négative.

Selon le communiqué, Fitch prévient que les notes pourraient être à nouveau abaissées si la société n’était pas en mesure de rembourser les dettes venant à échéance au cours des prochaines semaines ou si de nouveaux retards se produisaient dans la mise en place des lignes de crédit et de l’augmentation de capital.

Ne disposant pas de liquidité immédiate ni de flexibilité financière, la société dépend entièrement, pour sa
survie, de sa capacité à bénéficier du soutien de ses actionnaires et des banques.

Rappelons enfin que la CTIA bénéficie quand même de l’aide apportée par l’actionnaire canadien pour soutenir les ventes et sécuriser les paiements, outre la capacité du projet à collecter des subventions importantes du gouvernement tunisien et de l’Agence Canadienne pour les Développement International (ACDI).

Les notes prennent en compte la nature de la production de la société, les tomates, qui bénéficient d’une consommation stable résistant aux cycles économiques.

Enfin la Canado Tunisienne des industries agroalimentaires est une société à capital mixte totalement exportatrice de transformation de Tomates

La production de la CTIA sera entièrement destinée à l’exportation vers le Canada, les Etats-
Unis et l’Europe. La capacité de production nominale est estimée à 400 tonnes de tomates par jour.

Espace Manager
d'après fitch